12 rue Veuve Lacroix
92250 La Garenne-Colombes
01 42 42 74 76

Heures d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
9h - 19h
Mercredi
9h - 19h
Jeudi
10h - 18h
Vendredi
9h - 19h
Samedi
9h - 14h
Dimanche
Fermé
Téléphone 01 42 42 74 76

faq

POSEZ VOS QUESTIONS

Pouce et tétine ?

Doit-on préférer le pouce ou la tétine ?
Ni l’un ni l’autre. Le pouce et la tétine ont les mêmes conséquences sur le mauvais positionnement de la langue et des dents. Cependant, si l’enfant a un besoin de succion important, il est préférable de lui proposer la tétine car il sera beaucoup plus aisé pour les parents d’en maitriser l’arrêt vers l’âge de 2-3 ans.

Tétines orthodontiques ou tétines du « commerce » ?
Il n’y a pas de différence entre les tétines qui sont toutes un obstacle entre les dents.

Aller chez son orthodontiste ?

Comment choisir son orthodontiste spécialisé ?
Un orthodontiste spécialiste est un chirurgien-dentiste qui après avoir obtenu son diplôme, choisit de faire 4 années d’études supplémentaires de spécialisation en orthodontie. L’orthodontiste spécialiste est titulaire du diplôme du CECSMO (Certificat d’Etudes Cliniques Spéciales, Mention Orthodontie) ou de l’internat.

Doit-on d’abord aller consulter son dentiste ?
Non, il n’est pas nécessaire d’aller consulter son dentiste avant. La Sécurité Sociale n’impose pas de parcours de soins.

Quel est l’âge de la première consultation ?
Un enfant doit être vu par son orthodontiste entre 6 et 10 ans afin de régler les problèmes potentiels le plus rapidement possible et éviter les risques d’aggravation.

Doit-on attendre de perdre toutes ses dents de lait ?
Non, au contraire, certains problèmes doivent impérativement se traiter avant sous peine d’aggravation.

Y-a-t-il une limite d’âge pour un traitement ?
Non, il n’existe aucune limite d’âge.

Mes dents vont-elles rebouger après mon traitement?
Lorsque le traitement d’orthodontie est terminé, les dents ont tendance à vouloir revenir naturellement à leur place de départ, ainsi la contention est primordiale. Sans contention un traitement est inutile car non durable dans le temps.
Il est donc nécessaire de suivre les conseils de son orthodontiste (bien porter son appareil de maintien par exemple) afin de consolider au maximum le travail réalisé et d’éviter de mauvaises surprises.

Remboursement et prise en charge

La Sécurité Sociale rembourse-t-elle la totalité du traitement ?
Non, avant 16 ans, la Sécurité Sociale rembourse 193,50 euros par semestre de traitement, le reste étant à la charge de la mutuelle et donc variable selon le type de formule choisie.
Pour les traitements démarrés après 16 ans, il n’existe aucune prise en charge de la sécurité sociale.

Combien de semestres la Sécurité Sociale rembourse-t-elle ?
La Sécurité Sociale rembourse 6 semestres de traitement d’orthodontie.

Pourquoi la sécurité sociale rembourse-t-elle en fin de trimestre?
Il s’agit simplement d’une loi de la sécurité sociale que votre praticien est tenu de respecter. Le remboursement par la sécurité sociale se fait grâce au passage de la carte vitale (ou l’édition d’une feuille de soins) à la fin de chaque trimestre.

Puis-je changer de praticien en cours de traitement ?
Oui, mais il est nécessaire d’obtenir auprès du dernier praticien le dossier de transfert afin que le traitement d’orthodontie se poursuive correctement.

Pendant mon traitement d’orthodontie

Vais-je avoir mal?
La première fois que l’orthodontiste met en place l’appareil, certains patients peuvent ressentir une sensation désagréable type courbature au niveau de la mâchoire. Cette sensibilité peut durer environ 3 jours et s’en grâce à une prise d’antalgique (paracétamol).

Les bagues entrainent-elles des taches sur les dents?
Non, c’est le mauvais brossage et l’accumulation de plaque bactérienne autour des bagues qui peut entraîner des taches sur les dents. Un mauvais brossage peut d’ailleurs être l’origine de la décision d’arrêter le traitement en cours.