Lexique

Arc
L’arc est le fil qui passe entre les dents, c’est le « moteur » qui permet de faire bouger les dents. Il est relié aux brackets ou bagues par des ligatures.
Il existe plusieurs types de fils qui peuvent varier dans leur taille (section), composition (alliage métallique) et forme. Chaque type de fil est utilisé dans une situation particulière.

Les premiers arcs sont très fins. Ils ont pour but d’aligner les dents.

arc1

Lorsque les dents sont parfaitement alignés, des arcs plus épais et plus rigides peuvent être utilisés afin d’emboiter les 2 arcades. On peut aussi ajouter des élastiques entre les 2 mâchoires.

arc2

Bague
Dispositif qui entoure la molaire. C’est le support qui permet à l’arc de faire bouger la dent.

Bagues1

Bracket
Dispositif médical collé sur la dent, permettant le passage d’un fil d’orthodontie. Le bracket est un support. Seul, il ne fait aucune action sur la dent.

Chainette
Elle permet de fermer un espace entre 2 dents, de les resserrer.

Chainette1

Dents
Les dents sont numérotées selon le tableau suivant :

Dents1

Elastiques
Souvent utilisés en dernière phase de traitement, les élastiques permettent d’emboiter les dents.

Elastiques1
Elastiques permettant de corriger une classe II

Elastiques2
Élastiques permettant de corriger une classe III

Ligature
Petit cercle qui permet d’accrocher l’arc aux brackets.

Ligatues1

Malocclusion
Anomalie de l’occlusion. Elles sont classées en anomalies du sens sagittal (profil), du sens vertical et du sens transversal.
Lexique_tableau

Mandibule
Mâchoire inférieure

Maxillaire
Mâchoire supérieure.

Occlusion
Le terme “occlusion” se réfère à la relation des dents entre elles lorsque les mâchoires sont fermées.

Occlusion normale
Une molaire est faite de façon schématique de bosses et de trous. Pour avoir une bonne occlusion, c’est-à-dire un bon engrènement  des dents, il faut que les bosses des dents supérieures aillent précisément dans les trous des dents inférieures et inversement.