Les causes

Chaque problème est souvent le résultat de nombreux éléments intriqués : génétique, problèmes de mâchoire, de croissance, de position de la langue…

test10

C’est pourquoi chaque anomalie fait l’objet d’une étude précise des causes et effets afin d’apporter le plan de traitement qui donnera au patient le meilleur résultat dans le délai de traitement le plus court possible.

1. Les causes d’origine fonctionnelle

Comprendre les mécanismes de croissance permet de d’essayer de voir ce qui a « raté » afin de le corriger avec nos appareils.

Comment grandit-on des mâchoires?
La mâchoire du haut est composée de 2 maxillaires séparés par une ligne appelée suture. Cette suture est une zone de croissance.

photo4

La croissance de ces os est stimulée (en partie) par les éléments de son environnement :
– la langue: A chaque que l’on avale notre salive, la langue appuie sur le palais, vers le haut et participe ainsi à la croissance de notre maxillaire.
– la respiration nasale: Lorsque l’enfant respire par le nez, l’air tourbillonne dans les sinus et permet leur développement, tel un ballon qui se gonfle.
– les lèvres: Comme tout muscle, les lèvres agissent sur les dents selon leur tonicité.

Quelques exemples :
Les dents en avant: Si la langue appuie trop sur les dents de devant, des espaces (diastèmes) entre les dents sont visibles et les dents sont projetées en avant (pro-alvéolie).

Causes1

La mâchoire du haut trop petite: La croissance en largeur de la mâchoire supérieure (le maxillaire) se réalise grâce à l’appui de la langue sur le palais lors de la déglutition.
Si l’enfant a une position basse de la langue, c’est-à-dire si la langue est placée entre les dents au lieu d’appuyer vers le haut, vers le palais, ce dernier ne grandit pas correctement. Considérons la mâchoire supérieure comme un couvercle et la mâchoire inférieure comme une boîte. Le couvercle ne se cale pas correctement sur sa boîte car ils n’ont alors pas la même taille.
Le but du traitement d’orthodontie est de rétablir une concordance de taille entre la mandibule et le maxillaire afin de redonner aux mâchoires la possibilité de reprendre une croissance harmonieuse.

Causes2

La béance: Les dents répondent à un besoin vital de se nourrir. Elles sont donc faites pour naturellement se toucher. Lorsqu’il y a interposition d’un obstacle (tétine, pouce ou autre) pendant la croissance, l’os des mâchoires se consolide autour de cet obstacle et il est fréquent de rencontrer une béance, c’est-à-dire l’absence de contact entre les dents.

Causes3

2. Les causes d’origine génétique

Il est fréquent de rencontrer des patients dont les problèmes d’occlusion sont le résultat de l’hérédité croisée. C’est le cas, par exemple, de patients qui ont la petite mâchoire de leur mère et les grandes dents de leur père. Cela entraîne parfois des problèmes d’encombrement.