12 rue Veuve Lacroix
92250 La Garenne-Colombes
01 42 42 74 76

Heures d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
9h - 19h
Mercredi
9h - 19h
Jeudi
10h - 18h
Vendredi
9h - 19h
Samedi
9h - 14h
Dimanche
Fermé
Téléphone 01 42 42 74 76

Le traitement enfant

enfants-qui-sourient

DEROULEMENT D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

La première consultation :
La première consultation permet à l’orthodontiste par un examen clinique de déterminer s’il existe un besoin de traitement.

Le deuxième rendez-vous :
Si un traitement est nécessaire, un dossier orthodontique sera constitué. Il comprend:
– des radiographies
– des photographies
– des moulages

L’étude de ce dossier permet de faire un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement individualisé et adapté pour chaque patient, c’est-à-dire le meilleur résultat pour un délai de traitement le plus court possible.

DeroultTraitOrth

Les examens complémentaires :
Le bilan fonctionnel par une orthophoniste ou un kiné permet de déceler une anomalie de position de la langue, des lèvres, de l’environnement musculaire qui entoure les dents.

L’examen ORL permet de vérifier l’absence de problème ORL, qui pourraient entraver le bon déroulement du traitement.

Les rendez-vous suivants :
Quel que soit l’appareillage, des rendez-vous de contrôle et d’activation seront programmés toutes les 6 à 8 semaines environ.

Important : la durée d’un traitement en orthodontie dépend bien entendu de la malocclusion initiale mais aussi de la régularité dans les rendez-vous et du bon entretien de son appareil.

La surveillance :
Dans le cas d’un traitement chez un jeune enfant, suite à la dépose de l’appareillage, une période de surveillance sera observée pour suivre l’évolution de l’ensemble des dents définitives.

LES APPAREILS

L’éducateur fonctionnel
L’éducateur fonctionnel est un dispositif moderne de traitement orthodontique. Il a pour but d’empêcher les déformations des mâchoires et de retrouver une croissance normale. L’éducateur fonctionnel agit sur les causes environnementales du problème dentaire rétablissant ainsi une croissance harmonieuse et durable des mâchoires.Il aide à corriger les mauvaises habitudes (langue, pouce, tétine…). Il réduit le temps de traitement par appareillage multi-bagues. 

Le disjoncteur
Le disjoncteur est un appareil fixe qui permet de stimuler la croissance en largeur de la mâchoire supérieure. Pour un résultat optimal, il est recommandé de bien respecter la fréquence et le nombre d’activations prescrites.
L’appareil sera porté environ 6 mois, avec une visite toutes les 6 semaines. Chaque visite permet de contrôler la façon dont les dents se sont réorganisées grâce à l’action des activations (des tours) et de donner alors une nouvelle prescription de tours à faire si nécessaire.

Le PUL
Le PUL utilisé au sein de notre cabinet est un appareil qui stimule la croissance en avant de la mâchoire inférieure tout en freinant la croissance de la mâchoire supérieure. Tout comme pour un arbuste dont on tente d’influencer la direction de croissance à l’aide d’un tuteur, l’appareil fonctionnel vise à influencer la croissance et permet aux 2 mâchoires de s’emboîter correctement.