12 rue Veuve Lacroix
92250 La Garenne-Colombes
01 42 42 74 76

Heures d'ouverture
Lundi
Fermé
Mardi
9h - 12h et 13h - 19h30
Mercredi
9h - 12h et 13h - 19h30
Jeudi
14h - 18h
Vendredi
10h - 12h et 14h - 19h
Samedi
9h - 14h (1 sur 2)
Dimanche
Fermé
Téléphone 01 42 42 74 76

Le traitement adulte

invisalign

« J’ai 40 ans, je suis complexé par mon sourire, est ce trop tard? »
Non, un traitement orthodontique peut être réalisé à tout âge. La seule limite est la santé de l’os qui entoure les dents. 

« Suis-je obligé de porter des bagues visibles?  »
Non, il existe d’autres appareils qui permettent de faire un traitement de manière peu ou pas visible. 

DEROULEMENT D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

1. La première consultation :
La première consultation permet à l’orthodontiste grâce à un examen clinique de déterminer s’il existe un besoin de traitement. Si oui, le praticien discutera du ou des différents objectifs de traitements ainsi que des moyens techniques pour y parvenir.

2. Le deuxième rendez-vous :
Si un traitement est nécessaire, un dossier orthodontique sera constitué. Il comprend:
– des radiographies
– des photographies
– des moulages

L’étude de ce dossier permet de faire un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement individualisé et adapté pour chaque patient, c’est-à-dire le meilleur résultat pour un délai de traitement le plus court possible. 

adulte-tt-3-photos

Examens complémentaires possibles :
Le bilan long cône : Examen radiologique dent par dent, souvent nécessaire pour vérifier avec précision l’état des dents et des gencives avant le traitement.

Le scanner : Radio 3D qui permet de préciser l’état et la position d’une dent et ses rapports aux dents et éléments anatomiques voisins, le niveau d’os.
Le bilan fonctionnel, par une orthophoniste ou un kiné : permet de déceler une anomalie de position de la langue, des lèvres, de l’environnement musculaire qui entoure les dents.
Le bilan parodontal, chez un dentiste ou un parodontiste : permet d’évaluer l’état de l’os et des gencives (le parodonte).

3. Les rendez-vous suivants, la durée d’un traitement :
Quel que soit l’appareillage, des rendez-vous de contrôle et d’activation seront programmés toutes les 8 semaines environ.

Important : La durée d’un traitement en orthodontie dépend bien entendu de la malocclusion initiale mais aussi de la régularité dans les rendez-vous et du bon entretien de son appareil. Elle  va aussi dépendre de nombreux paramètres individuels comme la « dureté » de l’os, la forme des dents, la musculature du visage, la langue… Elle varie entre quelques mois et 3 ans selon le problème de départ.

4. La contention :
Après la dépose de l’appareillage, le patient sera suivi pendant 1 an. Cette période de contention permet d’assurer la consolidation du résultat final grâce à un fil collé sur les incisives et le port d’une gouttière la nuit. Pendant cette année, l’alignement dentaire et le décalage des mâchoires seront surveillés afin de prévenir la réapparition de la malocclusion.

LES APPAREILS

Les appareils fixes ou multi-attaches sont composés de plusieurs éléments:
– les attaches ou brackets, sont de petits blocs en métal ou en céramique (couleur de la dent) qui sont collés sur la dent.
– les arcs sont des fils métalliques qui relient les brackets et les bagues entre eux afin de déplacer les dents.

Les gouttières transparentes (appelées aussi gouttières invisalign®)
Il est parfois possible de réaliser un traitement orthodontique à l’aide de gouttières amovibles et transparentes. Cette technique permet d’aligner les dents en utilisant une série de gouttières amovibles et quasi invisibles, fabriquées sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos gouttières toutes les deux semaines, vos dents se déplacent petit à petit, semaine après semaine, jusqu’à la position finale.

En Invisalign®, est-ce l’ordinateur qui décide mon traitement?
Non, l’interphase informatique est une technologie qui permet à chaque orthodontiste de faire fabriquer la série de gouttières selon les mouvements qu’il aura défini lors d’un travail préparatoire, de la même façon qu’un pinceau entre les mains du peintre.
Le traitement et son résultat dépendent de chaque praticien. Ce n’est pas Invisalign® qui  réalise le traitement, c’est le praticien qui grâce à un outil informatique, détermine les mouvements qu’il souhaite pour chacune de vos dents ainsi que leur emplacement final.
Ainsi, tout comme un traitement avec des bagues, le résultat final dépendra du praticien choisi 🙂 .