La classe II

La classe II se définit par un décalage des mâchoires avec une mandibule trop en arrière et une mâchoire du haut trop en avant.

ClasseII1

Quand traiter ?

Le plus tôt possible, dès 7 ans.

Plus on intervient tôt, plus la mâchoire du bas va rattraper la mâchoire du haut.
Un traitement précoce, avec les dents de lait, permet de corriger le problème en utilisant le potentiel de croissance de l’enfant. Il permet à la croissance de se dérouler de façon harmonieuse et évite un traitement tardif, complexe et plus long.

Quels sont les avantages d’un traitement précoce ?
– Il réduit le risque de fracture des incisives.
– Il redonne un sourire harmonieux à nos petits patients (corrige les « dents de lapin »).
– Il rétablit une croissance harmonieuse des mâchoires.
– Il permet d’obtenir des fonctions de mastication, de déglutition et de ventilation correctes.

photo5

Comment traiter ?

Chez l’enfant:
Nombreux sont les outils à disposition de l’orthodontiste. Le PUL® (Propulseur Universel Light) utilisé chez l’enfant au sein de notre cabinet est un appareil qui vise à influencer la croissance et permet aux 2 mâchoires de s’emboîter correctement.Tout comme pour un arbuste dont on tente d’influencer la direction de croissance à l’aide d’un tuteur.

bonsai-arbres-miniatures

Chez l’adolescent :
Un traitement multi-attaches (bagues) associé à des élastiques sera réalisé pour compenser le décalage entre les dents.

Chez l’adulte :
En l’absence de croissance, l’orthodontie seule ne peut traiter que les décalages d’origine dentaire. Si le décalage des mâchoires est d’origine osseuse et entraîne un préjudice esthétique sévère,  un recours à la chirurgie au cours du traitement d’orthodontie peut être envisagé.