L’occlusion inversée

L’occlusion inversée uni ou bilatérale se traduit par « des dents à l’envers » sur un ou deux côtés. L’arcade supérieure ne recouvre pas l’arcade inférieure tel un couvercle sur une boîte. La mandibule ne peut plus se caler correctement et dévie d’un coté ou de l’autre. La cause est principalement un mauvais positionnement de la langue. La langue en position basse ne s’appuie pas sur le palais et ne joue pas son rôle de stimulateur de la croissance du maxillaire

Quand traiter ?

Le traitement doit avoir lieu avant 11 ans, car la suture qui permet la croissance en largeur du maxillaire se ferme entre 11 et 12 ans.

En l’absence de croissance, l’orthodontie seule ne peut traiter cette anomalie osseuse. Si un dysfonctionnement de la mastication existe, un recours à la chirurgie au cours du traitement d’orthodontie peut être envisagé.

Avantage d’un traitement précoce ?

Avant 11 ans, le traitement permet d’élargir le maxillaire de façon simple et indolore en utilisant la croissance de l’enfant, de réduire l’encombrement et souvent d’éviter les extractions de dents définitives.Lorsque le maxillaire ne grandit plus, le seul traitement possible est une chirurgie maxillaire.

Comment traiter ?

Le dispositif utilisé est un disjoncteur. C’est un appareil simple, fixe, efficace, sans douleur, invisible et confortable.